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Frequently Asked Questions

Tu veux en savoir plus ? Tu trouveras ici les questions les plus fréquentes et les réponses adéquates concernant nextbike.

Classiques

Vérifiez d’abord si un rayon bloque le cadenas en tournant légèrement la roue arrière. Ouvrez ensuite la location en cours dans votre appli et cliquez sur « Ouvrir le cadenas ». Le déverrouillage sera à nouveau initié.

Si le cadenas ne s’ouvre pas malgré une nouvelle tentative d’ouverture via l’appli, notre système le détecte automatiquement au bout de trois minutes et annule la location. Aucun coût ne sera appliqué. Vérifiez l’annulation dans votre appli et contactez notre service client si la location n’a pas été désactivée après trois minutes.

Nextbike est disponible dans plus de 300 villes dans le monde, notamment à Berlin, Varsovie, Budapest, Glasgow et Riga. Utilise la recherche de sites.

Enregistrez-vous facilement et gratuitement via l’appli ou le site web. Les vélos peuvent être loués via l’appli nextbike ou la hotline. Vous pouvez également louer des vélos avec l’application Compte Mobilité.

La procédure de restitution dépend du type de vélo et du système.

Mettez votre vélo dans une station officielle ou, si possible, dans la zone flexible du système et verrouillez-le.

Les vélos électriques doivent être rechargés. Si aucun n’est disponible, mettez-le à côté.

Verrou de cadre :
Si le vélo a un verrou, fermez-le. Le vélo est automatiquement restitué.

Compteur de vélo :
Si le vélo a un compteur et un antivol de fourche, fermez le cadenas et confirmez le retour sur le compteur en appuyant sur « OK ».

La station a des SmartDocks.
Si vous restituez votre vélo à une station équipée de Smartdocks, placez-le dans le dock. Un bip vous dit quand c’est bon. Si la station est pleine, placez le vélo à côté, verrouillez-le et récupérez-le avec l’application, la hotline ou le terminal.

Cadenas à combinaison :
Si le vélo a un cadenas, utilisez l’application pour le restituer en précisant où il est.

Vérifiez avec l’application que la restitution a bien été faite. Si ce n’est pas le cas, contactez le service client.

Des sites web expliquent comment fonctionne la location dans chaque ville. Si vous ne connaissez pas le site web du système, utilisez la recherche par emplacement.

Les vélos avec cadenas sur le cadre ne peuvent pas être rendus par téléphone.

Des frais de service d’au moins 20 € seront facturés si un vélo est retourné en dehors de la zone flex ou d’une station officielle, peu importe si le vélo a été loué en dehors de la zone flex ou d’une station. Les frais de service de l’utilisateur précédent ne couvrent pas la faute de conduite de l’utilisateur suivant.

Les vélos peuvent être rendus dans des stations officielles ou n’importe où dans une zone flexible. La carte des emplacements dans l’application Nextbike vous montre la station la plus proche et les limites des zones flexibles.

Pour savoir si le système a des zones flexibles ou pas, allez sur le site web. Si vous ne savez pas comment aller sur le site web du système, vous pouvez utiliser la recherche de localisation.

En général, vous ne pouvez rendre un vélo que là où vous l’avez loué. Mais il y a des exceptions : avec les systèmes régionaux VRNnextbike, metropolradruhr et RVK e-Bike, vous pouvez rendre le vélo dans un autre système. C’est écrit sur le site web du système.

Les vélos électriques doivent être garés à une station de recharge. Si vous ne trouvez pas de station de recharge, garez le vélo près de la station.

KVB-Rad Köln : avant de rendre le vélo, vérifiez la lumière LED sur le support du garde-boue arrière. Si le voyant est vert, vous pouvez y remettre le vélo. Si le vélo clignote en rouge, il est en dehors de la zone flexible ou d’une station. Ne le restituez pas dans cette zone.

Veuillez contacter notre service client via l’application, par téléphone ou par e-mail afin de corriger les erreurs de facturation. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires concernant la location / le tarif / le compte client afin que nous puissions comprendre la situation. Vous pouvez contacter notre service client via l’app dans la rubrique « Support », via la hotline indiquée dans l’app ou dans le pied de page du site web de chaque système et à l’adresse contact@nextbike.be.

Vous pouvez contacter le service client de nextbike par +32 50260128, contact@nextbike.be# ou via la fonction App Support.

Si tu as rendu un vélo de manière incorrecte, tu peux éviter les frais habituels de 20 € en louant à nouveau le vélo et en le rendant correctement. Les locations successives d’un même vélo sont fusionnées.

Cela signifie que la durée finale de la location est calculée à partir de l’heure de départ de la première location et de l’heure de retour de la deuxième location. La pause entre les deux locations est alors également ajoutée à la durée de location. L’amende de 20 € est supprimée.

Pour activer votre compte client, vous devez enregistrer un moyen de paiement. Un acompte de 1 € vous sera débité afin de vérifier ce moyen de paiement. Il ne s’agit pas de frais d’inscription mais d’un crédit de départ à utiliser ultérieurement pour vos locations. Tous les moyens de paiement disponibles sont listés dans l’application.

Une fois le débit effectué, votre compte sera activé automatiquement. Dans le cas d’un virement bancaire, votre compte sera activé dans les deux à quatre jours, selon la banque.

Merci de noter que votre compte PayPal doit être vérifié. Consultez le site de PayPal pour en savoir plus.

Merci de nous signaler immédiatement tout échec de restitution via l’appli ou en contactant notre ligne d’assistance téléphonique et de transmettre le numéro du vélo, la localisation exacte et la durée de location. Notre service client peut être contacté via l’application nextbike sous la rubrique aide ou via la ligne d’assistance indiquée dans le pied de page du site web du système. Utilisez la recherche de localisation pour trouver le site web de votre système nextbike.

Inscription

Pour activer votre compte client, vous devez enregistrer un moyen de paiement. Un acompte de 1 € vous sera débité afin de vérifier ce moyen de paiement. Il ne s’agit pas de frais d’inscription mais d’un crédit de départ à utiliser ultérieurement pour vos locations. Tous les moyens de paiement disponibles sont listés dans l’application.

Une fois le débit effectué, votre compte sera activé automatiquement. Dans le cas d’un virement bancaire, votre compte sera activé dans les deux à quatre jours, selon la banque.

Merci de noter que votre compte PayPal doit être vérifié. Consultez le site de PayPal pour en savoir plus.

L’inscription peut se faire via l’application ou le site web.

Pour vérifier votre moyen de paiement et activer votre compte client, un acompte de 1 € est requis. Il ne s’agit pas cependant de frais d’inscription puisque vous pourrez utiliser cette somme en crédit de départ.

Compte client

Certaines sommes n’ont probablement pas pu être débitées de votre compte bancaire ou vous n’avez pas encore renseigné de moyen de paiement. Merci de vérifier ceci sur votre compte client et de contacter le service client en cas de doute.

Avec un compte nextbike, vous pouvez utiliser presque tous les systèmes nextbike dans le monde entier. Mais certains systèmes ont besoin d’un compte spécial. Par exemple, il y a MVG-Rad à Munich, VAG_Rad à Nuremberg, Mol Bubi à Budapest, Sitycleta à Las Palmas de Gran Canaria et Bilbaobizi à Bilbao. Dans certains cas, il est possible de louer des vélos sans s’inscrire, en utilisant une application locale. Par exemple, il y a Veturilo à Varsovie, en Pologne.

Veuillez contacter notre service client via l’application, par téléphone ou par e-mail afin de corriger les erreurs de facturation. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires concernant la location / le tarif / le compte client afin que nous puissions comprendre la situation. Vous pouvez contacter notre service client via l’app dans la rubrique « Support », via la hotline indiquée dans l’app ou dans le pied de page du site web de chaque système et à l’adresse contact@nextbike.be.

Pour modifier votre numéro de téléphone, contactez notre service client à l’adresse contact@nextbike.be. Merci d’utiliser l’adresse e-mail qui a servi à créer votre compte pour nous écrire.

Si tu as rendu un vélo de manière incorrecte, tu peux éviter les frais habituels de 20 € en louant à nouveau le vélo et en le rendant correctement. Les locations successives d’un même vélo sont fusionnées.

Cela signifie que la durée finale de la location est calculée à partir de l’heure de départ de la première location et de l’heure de retour de la deuxième location. La pause entre les deux locations est alors également ajoutée à la durée de location. L’amende de 20 € est supprimée.

Pour activer votre compte client, vous devez enregistrer un moyen de paiement. Un acompte de 1 € vous sera débité afin de vérifier ce moyen de paiement. Il ne s’agit pas de frais d’inscription mais d’un crédit de départ à utiliser ultérieurement pour vos locations. Tous les moyens de paiement disponibles sont listés dans l’application.

Une fois le débit effectué, votre compte sera activé automatiquement. Dans le cas d’un virement bancaire, votre compte sera activé dans les deux à quatre jours, selon la banque.

Merci de noter que votre compte PayPal doit être vérifié. Consultez le site de PayPal pour en savoir plus.

Les factures ne sont disponibles que pour les prélèvements automatiques SEPA. Vous pouvez télécharger vos factures à la fin du mois depuis votre compte client, en y accédant par le site web dans la rubrique « Statut du compte ».

Votre compte PayPal n’est probablement pas vérifié. Pour plus d’informations, merci de consulter le site de PayPal.

Vous pouvez contacter le service client de nextbike par +32 50260128, contact@nextbike.be# ou via la fonction App Support.

Vous pouvez supprimer votre compte client facilement via le site web. Pour ce faire, connectez-vous et cliquez sur « Fermer le compte ». Le crédit restant sera remboursé automatiquement.

Vous pouvez également nous envoyer une demande de suppression de compte par e-mail à l’adresse kundenservice@nextbike.de ou par courrier (nextbike GmbH, Erich-Zeigner-Allee 69-73, 04229 Leipzig).

Si vous avez indiqué une carte de crédit comme moyen de paiement, les frais de vos trajets seront débités dans les 24 heures suivant votre location.

Si vous avez indiqué le prélèvement automatique comme moyen de paiement, nous débiterons mensuellement votre compte bancaire des montants dus.

Vous pouvez consulter votre historique de location et vos factures à tout moment depuis votre compte client. Connectez-vous via le site web. Les factures ne sont disponibles qu’en fin de mois.

Si votre compte passe dans le négatif en raison de sommes qui ne peuvent être débitées, votre compte sera désactivé jusqu’à ce que la somme soit payée. Merci de vérifier vos moyens de paiement. Si nous ne pouvons pas débiter le prélèvement automatique UE, nous appliquerons un débit supplémentaire d’environ 10 €.

Location, arrêt-minute et retour

Oui, vous pouvez louer et rendre les vélos par téléphone. Si la ville a des bornes ou un BikeComputer, vous pouvez aussi les utiliser pour louer et rendre votre vélo. Le site web du système indique comment louer. Si vous ne connaissez pas le site web du système, vous pouvez utiliser la recherche par emplacement.

Voici à quoi ressemblent les vélos individuels sur la carte. Selon le système, ils peuvent avoir des couleurs différentes. Des symboles supplémentaires pour les e-bikes ou les cargobikes sont possibles selon le système.

Voici à quoi ressemblent les stations sur la carte. Selon le système, elles peuvent avoir différentes couleurs. Des symboles supplémentaires pour les e-bikes ou les cargobikes sont possibles selon le système.

Vous pouvez louer jusqu’à quatre vélos simultanément avec un seul compte. Les avantages et tarifs spéciaux ne s’appliquent qu’au premier vélo.

Si la station ne dispose pas d’infrastrucure avec points d’attache, le vélo doit être verrouillé sur lui-même.

Merci de noter les points suivants:

Le vélo ne peut pas être garé ou retourné:
(a) à un feu de circulation
(b) à un distributeur de tickets de stationnement ou un parcmètre
(c) à un panneau de signalisation
(d) sur le trottoir, si la largeur de passage qui en résulte est inférieure à 1,50m
(e) devant ou sur des voies d’évacuation ou zones d’accès des pompiers
(f) lorsque celui-ci dissimule la publicité stationnaire d’un tiers
(g) en le verrouillant aux clôtures de maisons ou d’établissements privés ou publics
(h) sur des emplacements de transport public et des quais de bus
(i) aux supports à vélos publics

En cas d’infraction, nous nous réservons le droit de facturer des frais de service.

Enregistrez-vous facilement et gratuitement via l’appli ou le site web. Les vélos peuvent être loués via l’appli nextbike ou la hotline. Vous pouvez également louer des vélos avec l’application Compte Mobilité.

La procédure de restitution dépend du type de vélo et du système.

Mettez votre vélo dans une station officielle ou, si possible, dans la zone flexible du système et verrouillez-le.

Les vélos électriques doivent être rechargés. Si aucun n’est disponible, mettez-le à côté.

Verrou de cadre :
Si le vélo a un verrou, fermez-le. Le vélo est automatiquement restitué.

Compteur de vélo :
Si le vélo a un compteur et un antivol de fourche, fermez le cadenas et confirmez le retour sur le compteur en appuyant sur « OK ».

La station a des SmartDocks.
Si vous restituez votre vélo à une station équipée de Smartdocks, placez-le dans le dock. Un bip vous dit quand c’est bon. Si la station est pleine, placez le vélo à côté, verrouillez-le et récupérez-le avec l’application, la hotline ou le terminal.

Cadenas à combinaison :
Si le vélo a un cadenas, utilisez l’application pour le restituer en précisant où il est.

Vérifiez avec l’application que la restitution a bien été faite. Si ce n’est pas le cas, contactez le service client.

Des sites web expliquent comment fonctionne la location dans chaque ville. Si vous ne connaissez pas le site web du système, utilisez la recherche par emplacement.

Les vélos avec cadenas sur le cadre ne peuvent pas être rendus par téléphone.

Merci de nous signaler immédiatement tout échec de restitution via l’appli ou en contactant notre ligne d’assistance téléphonique et de transmettre le numéro du vélo, la localisation exacte et la durée de location. Notre service client peut être contacté via l’application nextbike sous la rubrique aide ou via la ligne d’assistance indiquée dans le pied de page du site web du système. Utilisez la recherche de localisation pour trouver le site web de votre système nextbike.

Les vélos peuvent être restitués dans le cadre du programme nextbike Vlaamse Rand à Affligem, Asse, Beersel, Dilbeek, Galmaarden, Gooik, Grimbergen, Halle, Kampenhout, Lennik, Liedekerke, Londerzeel, Meise, Merchtem, Opwijk, Pepingen, Roosdaal, Sint-Pieters-Leeuw, Ternat, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, Zemst.

Nextbike Vlaamse Rand est un système basé sur les stations. Rends ton vélo à une station officielle et appuie sur le levier FrameLock pour verrouiller le vélo. Si tu restitues ton vélo en dehors d’une station, des frais de service d’au moins 20 € te seront facturés.

Vous pouvez signaler facilement tout problème à notre service client en utilisant la fonction prévue à cet effet sur l’application. Prenez soin d’inspecter votre vélo avant de démarrer la location et informez-nous de tout dommage pour que nous puissions mettre le vélo hors de la circulation et le réparer au plus vite. Si vous commencez votre location et remarquez un défaut en cours de trajet, cessez d’utiliser le vélo et contactez notre service clientèle. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons annuler la location et enregistrer le vélo pour le faire réparer.
Nous ne pourrons malheureusement pas rembourser les frais de location si vous avez continué à utiliser le vélo malgré les problèmes identifiés.

Si vous rendez votre vélo sans autorisation, des frais de service d’au moins 20 € vous seront facturés. Vous trouverez plus d’informations sur les frais de service sur le site Internet du système.

Oui, c’est possible.

Si le vélo est équipé d’un antivol à combinaison, vous pouvez le verrouiller et le déverrouiller facilement à l’aide du code de l’antivol. Si le vélo est équipé d’un BikeComputer ou d’un antivol de fourche, activez le mode arrêt. Pour ce faire, appuyez brièvement sur le BikeComputer pour l’activer, puis appuyez sur la touche « P », verrouillez l’antivol de fourche et confirmez à nouveau le mode parking avec « P ». Pour continuer, entrez à nouveau le code de verrouillage dans le BikeComputer et appuyez sur « OK ».

Si le vélo est équipé d’un antivol sur le cadre, vous devez activer le mode court/mode parking dans l’application et fermer le levier de l’antivol (attention : si vous fermez l’antivol avant d’activer le mode court, le vélo sera immédiatement restitué). Pour reprendre votre trajet, désactivez le mode arrêt rapide dans l’application et le verrou s’ouvrira automatiquement. Ne désactivez jamais le mode arrêt rapide à distance.

La durée de location continue pendant le mode arrêt rapide et est facturée normalement.

Vérifiez d’abord si un rayon bloque le cadenas en tournant légèrement la roue arrière. Ouvrez ensuite la location en cours dans votre appli et cliquez sur « Ouvrir le cadenas ». Le déverrouillage sera à nouveau initié.

Si le cadenas ne s’ouvre pas malgré une nouvelle tentative d’ouverture via l’appli, notre système le détecte automatiquement au bout de trois minutes et annule la location. Aucun coût ne sera appliqué. Vérifiez l’annulation dans votre appli et contactez notre service client si la location n’a pas été désactivée après trois minutes.

Si tu as rendu un vélo de manière incorrecte, tu peux éviter les frais habituels de 20 € en louant à nouveau le vélo et en le rendant correctement. Les locations successives d’un même vélo sont fusionnées.

Cela signifie que la durée finale de la location est calculée à partir de l’heure de départ de la première location et de l’heure de retour de la deuxième location. La pause entre les deux locations est alors également ajoutée à la durée de location. L’amende de 20 € est supprimée.

Des frais de service d’au moins 20 € seront facturés si un vélo est retourné en dehors de la zone flex ou d’une station officielle, peu importe si le vélo a été loué en dehors de la zone flex ou d’une station. Les frais de service de l’utilisateur précédent ne couvrent pas la faute de conduite de l’utilisateur suivant.

Les vélos peuvent être rendus dans des stations officielles ou n’importe où dans une zone flexible. La carte des emplacements dans l’application Nextbike vous montre la station la plus proche et les limites des zones flexibles.

Pour savoir si le système a des zones flexibles ou pas, allez sur le site web. Si vous ne savez pas comment aller sur le site web du système, vous pouvez utiliser la recherche de localisation.

En général, vous ne pouvez rendre un vélo que là où vous l’avez loué. Mais il y a des exceptions : avec les systèmes régionaux VRNnextbike, metropolradruhr et RVK e-Bike, vous pouvez rendre le vélo dans un autre système. C’est écrit sur le site web du système.

Les vélos électriques doivent être garés à une station de recharge. Si vous ne trouvez pas de station de recharge, garez le vélo près de la station.

KVB-Rad Köln : avant de rendre le vélo, vérifiez la lumière LED sur le support du garde-boue arrière. Si le voyant est vert, vous pouvez y remettre le vélo. Si le vélo clignote en rouge, il est en dehors de la zone flexible ou d’une station. Ne le restituez pas dans cette zone.

Rends ton vélo à une station officielle et appuie sur le levier FrameLock pour verrouiller le vélo. Si tu restitues ton vélo en dehors d’une station, des frais de service d’au moins 20 € te seront facturés.

Nos vélos

La charge maximale d’un vélo est de 100 kg, parmi lesquels 5 kg maximum sont dédiés au transport dans le panier.

Vous trouverez les informations relatives à la charge maximale pour les vélos cargo sur les autocollants apposés sur les caisses de transport.

nextbike propose des vélos classiques et des vélos électriques.

En règle générale, nextbike ne met pas d’accessoires à disposition.

Exception: tu peux louer des vélos pour enfants, des casques et des remorques à vélo à une station PLUS sur l’île d’Usedom. Veturilo Varsovie dispose également de vélos pour enfants et de vélos tandems.

Tarifs et conditions

Si un vélo tombe en panne à cause d’un accident de la circulation ou d’une panne de vélo, appelle notre +32 50260128. Notre service s’occupe alors directement de récupérer le vélo et de le ramener au point nextbike Vlaamse Rand local, et paie pour cela.

Les tarifs nextbike Vlaamse Rands ne se prolongent pas automatiquement et ne doivent pas être annulés. Les tarifs d’autres programmes nextbike peuvent être prolongés automatiquement. Tu trouveras les informations dans la description du tarif.

Les 30 premières minutes par location sont incluses. Ensuite, le tarif de base s’applique.

Le tarif de base pour un vélo classique commence à 1 € pour la première heure. Pour 1 h – 12 h, 1,50 € supplémentaires seront facturés. Pour 12 h – 24 h, 2,50 € supplémentaires seront facturés. Il existe un tarif forfaitaire de nuit entre 17 h et 9 h de 2,50 €.

Le tarif de base pour un e-bike commence à 2,50 € pour la première heure. Pour 1 h – 12 h, 2,50 € supplémentaires sont facturés. Pour 12 h – 24 h, 5 € supplémentaires seront facturés. Il existe un tarif forfaitaire de nuit entre 17 h et 9 h de 5 €.

Des abonnements journaliers, mensuels et annuels avec des frais réduits par location sont disponibles pour les vélos classiques et les vélos électriques.